Le jasmin

Le jasmin

Le Jasminum polyanthum ou jasmin blanc d'hiver : culture et soins

On connait bien le Jasmin pour ses fleurs blanches ou roses qui exhalent des parfums exotiques et enivrants. Cette plante grimpante vigoureuse se cultive aussi bien en pot qu'en pleine terre. Voici quelques conseils pratiques pour la cultiver et l'entretenir.

Conseils de culture

La plupart des plantes de jasmin se trouvent dans les climats tropicaux et subtropicaux, bien que quelques-uns puissent prospérer dans les zones tempérées. La protection contre les températures froides est donc l'un des aspects les plus importants du soin des plantes de jasmin. Les plantes de jasmin se parent d'un feuillage dense et parfumé, idéal pour habiller arbres, treillis ou clôtures. Ce feuillage peut être persistant ou semi-persistant en fonction du climat. La floraison dure entre 2 et 4 semaines.

Le Jasminum polyanthum est très souvent vendu en pot. Il peut être cultivé en intérieur si la température de la pièce ne dépasse pas les 15°C en hiver, lors de la floraison. En pot toujours, mais en extérieur, choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Rentrez-le en hivers, à l'abris du froid. Le Jasmin est sensible au gel.

Il peut être cultivé en pleine terre mais attention au gel ! Il faut lui fournir une position ensoleillée, un sol bien drainé et riche en humus. Installez la plante dans le sol vers mai - juin, lorsque les risques de gel sont passés. En hiver pensez à bien protéger la plante du gel, avec un paillage.

Jasmin


Besoin d'autres conseils ? Demandez à nos spécialistes dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

Entretien

En intérieur arrosez régulièrement la plante à partir dès sa floraison, du printemps jusqu'en automne. Ajoutez également un engrais peu azoté tous mois pendant cette même période. Dès que l'hiver fait son apparition espacez les arrosages, laissez sècher le substrat en surface. En pleine terre arrosez régulièrement l'année suivant la plantation, pour favoriser l'enracinement. Ensuite arrosez lors des périodes chaudes, lorsque la terre devient sèche. Pensez également à le tailler après la floraison.

Maladies et nuisibles

Attention aux pucerons sur les jeunes pouces et les feuilles, parfois ce sont des cochenilles farineuses dont il faut se méfier.


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook
Balises: