Conseils d’hivernage de vos plantations

Conseils d’hivernage de vos plantations

Lorsque l’hiver approche et que les températures atteignent les plus bas degrés, votre jardin se met en veille. Mais attention, vos plantations sont en danger ! La plupart des plantes craignent les vents froids et le gel. Voici donc toutes nos astuces pour bien prendre soin de vos végétaux, des plantes d’intérieur jusqu’au potager.

METTRE A L'ABRI VOS PLANTES LE SPLUS FRAGILES


Retrouvez de nombreux produits d’hivernage ainsi que des conseils dans votre jardinerie Tournesols préférée à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

 

serre winter green house Nortene pour hivernageLes plantes en pot sont particulièrement sensibles aux gelées hivernales. La terre en pot a plus de risques de geler puisque les parois du pot protègent moins qu'un carré de terre. Lorsque l’hiver vient, nous vous conseillons de mettre à l’abri vos plantes en pot. Vous pouvez les rentrer à l’intérieur ou dans votre garage. Vous pouvez également utiliser une serre d’hivernage comme par exemple la serre Winter Green House de NORTENE, très pratique et idéale pour hiverner vos plantes en pot.

Les plantes tropicales et méditerranéennes sont particulièrement sensibles au gel et nécessitent d’être mise à l’abri en hiver : Lauriers roses, Hibiscus, Agapanthes, Cactus,…

 

COUVRIR VOS PLANTES, DIFFERENTES METHODES

Voile hivernage pour plantations

Vous pouvez également garder en place vos pots et utiliser des housses et voiles d’hivernage. Très faciles à installer grâce à leur zip, les housses d’hivernage se placent autour des plantes en pot. Elles protègent du vent, des intempéries et du froid les plantes durant tout l’hiver. Les housses d’hivernage laissent passer la lumière et gardent la chaleur, les plantes conservent ainsi toute leur tonicité durant l’hiver.

Les plantes en terre les plus fragiles nécessitent également un soin particulier face aux gelées, surtout lorsqu’elles débordent sur l’automne et le printemps. Là encore un voile d’hivernage se révèlera très pratique. Vous pourrez également compter sur l’efficacité des serres, qu'elles soient en verre ou en polycarbonate, elles permettent aussi de garder les plantes à l'abri du froid et se déclinent désormais en petits formats, capables de s'adapter aux balcons citadins.

Autre astuce : la jute ! Elle convient également aux ramures des jeunes arbres et de certains arbustes plus fragiles que d'autres, particulièrement ceux habitués à un climat doux, tels les lauriers roses et les fuchsias. Couvrez leur tronc de toile de jute. Si l'hiver est particulièrement froid, mettez de la paille entre la toile et le tronc.

Finalement le paillage, une technique consistant à appliquer une couche de matière protectrice dans le but d'atténuer les effets d'un climat trop rude sur le sol de la plantation. Ce procédé assure en effet le maintien de la chaleur dans le sol aux périodes les plus délicates. Le paillis est notamment recommandé pour protéger les racines des arbres et arbustes en cas de gel. Les racines qui restent protégées donneront de nouvelles pousses au printemps. Outre la paille, d'autres matériaux, naturels ou synthétiques sont aujourd'hui utilisés. Côté organique, les copeaux de bois, la paille, le foin et le carton feront l'affaire. Le paillage se réalise au début de la saison de la culture, et l'opération peut être renouvelée en cas de besoin. Il doit être aéré régulièrement pour éviter tout risque de pourrissement.

 

LES SOINS D'HIVERNAGE POUR VOS PLANTES

Il est nécessaire d'attendre les jours plus froids afin que les plantes se préparent à des températures légèrement négatives et entrent en dormance. Le froid est en effet important pour la lignification (les cellules végétales se transforment en bois) et limite l'apparition d'insectes nuisibles.

Installez vos housses et voiles d’hivernage avant les premières fortes gelées malgré tout, cela qui pourrait endommager irrémédiablement vos plantes les plus fragiles. Durant l’hiver, veillez à bien tendre les tissus et aérez de temps en temps vos plantations afin d’éviter qu’elles ne pourrissent.

En hiver, vos plantes ont des besoins en eau plus limités. Veillez à ne pas trop arroser vos plantations afin d’éviter qu’elles ne pourrissent.


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook

 

Balises: