La Jacinthe

La Jacinthe

La jacinthe, une plante bulbeuse avec une histoire

Certaines plantes d’intérieur débordent d’atouts hors du commun. C’est également le cas de la jacinthe. Comptons-les : elle a un bulbe, une quantité exceptionnelle de fleurs, un délicieux parfum et une histoire dramatique en prime.

La Jacinthe

La jacinthe est une vraie petite fête pour votre nez et vos yeux, avec ses petites fleurs bouclées, que l’on appelle également clochettes et son parfum remarquable. Les jacinthes existent en blanc, bleu, jaune, rose, orange, rouge et violet ; elles ont évidemment un feuillage vert ainsi qu’un bulbe robuste. Les jacinthes sont d’ailleurs également très jolies dans votre jardin ou sur votre terrasse. A partir de janvier, vous pouvez placer les pots de bulbes prêts à fleurir sur votre balcon ou votre terrasse.

Jasmin


Besoin de quelques conseils ? Demandez à nos spécialistes dans votre jardinerie Tournesols préférée : à Châtelineau (près de Charleroi) ou à Chapelle-lez-Herlaimont (près de La Louvière et Nivelles)

Le mythe d’Apollon et Hyacinthe

Autrefois, on ne trouvait la jacinthe dans la nature que de la Turquie centrale jusqu’au Liban. Saviez-vous que Hyacintus, son nom officiel, est le dérivé latin du nom grec Hyakinthos ? D’après un mythe grec, le dieu du soleil Apollon était amoureux du prince Hyakinthos. Lors d’un lancer de disque, Hyakinthos fut, par accident, touché mortellement par Apollon ; de son sang serait née la jacinthe. Avec la jacinthe, vous n’adoptez pas seulement une plante d’intérieur, mais également une histoire passionnante.

Les soins de la Jacinthe en intérieur

  • Pas besoin de toucher au bulbe de la jacinthe.
  • Donnez une jolie place lumineuse à la plante.
  • Faites le bonheur de votre jacinthe avec un arrosage par semaine.
  • Pas besoin de lui donner de l’engrais, la jacinthe est satisfaite comme ça.
  • Ne placez pas cette plante d’intérieur trop près du chauffage ou dans les courants d’air, elle n’en raffole pas.

 

Les soins de la Jacinthe en extérieur

La jacinthe se cultive très facilement et se plante de septembre à décembre, dans une terre bien ameublie en profondeur, légère, assez riche en humus et bien drainée.

  • Un apport de sable grossier est nécessaire en sol lourd et argileux, afin de prévenir tout risque de pourriture du bulbe. Evitez les sols caillouteux, trop lourds et souvent inondés.
  • Attendez si possible quelques jours avant de planter.
  • Plantez les bulbes de jacinthes à l'aide d'un plantoir à bulbes assez large.
  • Enterrez le bulbe à une profondeur d’environ 3 fois sa hauteur, un peu moins en terre lourde. Rebouchez le trou et tassez la terre en arrosant légèrement.

Recouvrez de terre en faisant attention à ce que toute la surface du bulbe soit en contact avec la terre. Pensez à ne laisser aucune poche d’air autour du bulbe et tassez avec le pied.

Les jacinthes seront beaucoup plus belles si vous créez de belles masses colorées en plantant les bulbes en groupes espacés de 10-15 cm.

Les bulbes de jacinthes peuvent êtres plantées en jardinières, afin de profiter au mieux de leur floraison parfumée. Utiliser un mélange terreux composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau type terreau plantation et d'un tiers de sable grossier. Assurez un bon drainage au fond des bacs, à l'aide d'une couche de 5-7cm de billes d'argile expansé.

 

Conseils d’entretien

De culture facile, la jacinthe ne demande pas beaucoup de soins particuliers.

 

  • Arrosez légèrement, car un excès d’humidité peut faire pourrir le bulbe.
  • Supprimez les fleurs fanées, évitez ainsi la formation de graines qui épuisent la plante.
  • Vous pouvez apporter un engrais spécial bulbes au moment de la floraison. Par contre, laisser le feuillage jaunir naturellement afin que le bulbe reconstitue ses réserves et puisse fleurir l'année suivante.
  • Les bulbes peuvent rester en terre, puisqu'ils sont rustiques et supportent la sécheresse estivale, mais au bout de quelques années, la floraison s'amenuise. Pour les maintenir dans la durée :
    • Coupez la tige florale lorsque la fleur fane et conservez le feuillage jusqu’à dessèchement complet.
    • Une fois le feuillage sec, coupez-le au ras du bulbe et arrachez ce dernier.
    • Nettoyez les bulbes du surplus de terre, conservez les plus gros et placez-les au frais et au sec dans un local ventilé.
    • Replantez-les à l’automne suivant.

 

Plantes à associer aux Jacinthe

Groupez les Jacinthes en massifs et bordures, associée à des plantes vivaces couvre-sol ou des bisannuelles comme les pensées ou les primevères. Vous pouvez également cultiver ces fleurs en compagnie d'autres bulbes à floraison printanière comme les tulipes ou les narcisses. Elles sont également parfaites pour garnir le pied des arbres et en sous-bois clairs.

Les jacinthes se cultivent facilement en pots et jardinières, pour profiter pleinement de leur floraison parfumée. Vous pouvez les planter avec les fleurs recommandées ci-dessus.

 

Maladies, nuisibles et parasites

Le principal ennemi de la jacinthe est la pourriture grise qui abîme le bulbe. Elle apparaît lorsque le bulbe est trop arrosé, conservé dans un lieu humide ou quand la jacinthe est plantée dans un sol mal drainé.

Coupez les parties touchées et réduisez les arrosages. Et au jardin méfiez-vous des limaces qui attaquent sous terre.


N'hésitez pas à réagir et nous donner votre avis sur notre fan page Facebook
Source: maplantemonbonheur.fr
Balises: